Baptême

BaptêmeLe baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. (YOUCAT, Catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes, n°194)

Vous demandez le sacrement du baptême pour votre enfant : il va recevoir la grâce du Salut, devenir enfant de Dieu, et entrer dans Sa famille qui est l’Eglise.

Prenez contact avec la paroisse où vous désirez faire célébrer le baptême. Avec le prêtre ou le diacre qui vous accueillera, et suivant les disponibilités de la paroisse, vous fixerez ensemble la date et l’heure du baptême.

Le prêtre recevra votre demande de baptême, et s’entretiendra avec vous de l’importance et des engagements du baptême chrétien. Vous préparerez ensemble la cérémonie.

Après avoir rencontré le prêtre, une réunion avec d’autres parents est nécessaire pour avoir un temps d’échange sur l’éducation des enfants à la Foi chrétienne. Choisissez, parmi les dates qui vous seront proposées, celle qui vous convient, et veuillez bien avertir de votre venue la paroisse où se tiendra la réunion. Il est important que les deux parents soient présents. Les parrains et les marraines sont également invités dans la mesure de leur disponibilité.

Voici les dates et lieux des prochaines rencontres de parents (2017)  :

– vendredi 23 juin, à Saint-Laurent

– vendredi 7 juillet, au Val-Vert

– vendredi 25 août, aux Carmes

– vendredi 22 septembre, au Val-Vert

– vendredi 27 octobre, au Val-Vert

 

Documents à fournir pour le dossier de demande de baptême :

  • Extrait de naissance de l’enfant
  • Certificat de baptême du parrain et de la marraine
  • Autorisation de votre curé si vous n’habitez pas la paroisse

Pour être parrain ou marraine, il faut :

  • Etre baptisé catholique
  • Avoir au moins 16 ans
  • En principe, avoir fait sa première communion et être confirmé

Le baptême est toujours célébré dans une église paroissiale, non dans une chapelle ou un lieu privé.