Mariage

mariésLe sacrement du mariage se réalise par une promesse définitive que l’homme et la femme se font devant Dieu et l’Eglise. Dieu accueille, bénit, et scelle ce consentement qui trouve son accomplissement dans l’union charnelle des époux, dans le soutien mutuel jusqu’à la mort, et dans la joie d’une famille unie et aimante.

Vous vous aimez et vous allez bientôt vous marier ! Cet événement a pour vous une grande importance : il va donner à votre vie une orientation nouvelle et décisive, sous le regard de Dieu et avec Sa bénédiction. Parce que le mariage est, pour l’Église catholique, une alliance si belle qu’elle est l’image même de l’alliance de Dieu avec les hommes, elle vous demande de prendre le temps d’approfondir sa signification et de bien préparer, intérieurement et extérieurement, la célébration de cet engagement.

La préparation au mariage qui vous est proposée par la paroisse consistera donc à établir un dossier pastoral (aspect administratif), à préparer le déroulement de la célébration (aspect liturgique) et surtout, le plus important, à approfondir le sens du mariage chrétien tel que l’Église catholique le propose à ses enfants (aspect spirituel), au moyen d’un cheminement intérieur personnel et à deux.

Cette préparation n’est pas une simple formalité, c’est un temps de vrai discernement et de réflexion qui, pour cette raison, doit se faire au moins durant les neuf mois qui précèdent votre mariage, au moyen de rencontres variées. Neuf mois ! Vous le remarquez : c’est le temps naturel d’une gestation !  Car « ce qui se fait sans le temps, ne résiste pas au temps ! »

La préparation consistera en :

  • une rencontre commune avec le Centre de Préparation au Mariage du Puy.
  • plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre qui vous mariera.
  • un accompagnement personnalisé par un couple-parrain.

Si vous ne résidez pas habituellement à la paroisse ou vous vous marierez, le plus facile sera sans doute d’effectuer cette préparation dans votre paroisse de domicile et demander à votre curé l’autorisation de célébrer votre mariage hors de votre paroisse de résidence.

Dès à présent, et au minimum 9 mois avant le mariage, contactez la paroisse où vous souhaitez vous marier (par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne, dans l’onglet « paroisse »). Tous les renseignements vous seront fournis lors de votre accueil à la paroisse.